Le secret pour faire participer tes compagnons de confinement aux tâches du foyer

Mère de 4 enfants, Anne-Sophie Lecointre s’y connaît en galères de partage des tâches du foyer. Pour trouver des solution, elle a co-fondé avec Charlotte Picard l’application Pixy.family qui aide les familles à s’organiser. Elle nous dévoile dans cet article invité LE secret pour convaincre chacun de s’y mettre.

Confinement, saison 1

On a arrêté de compter les jours. À quoi bon ? Pour rester motivés, le mieux serait de qualifier de « Saison 1 » l’intégralité de ce huis clos forcé. Certes, Ce n’est pas forcément le genre de série dont tu rêvais d’être le héros… En plus on ne sait toujours pas vraiment combien il y aura d’épisodes. Mais on connaît au moins le casting définitif : toi, et tes co-confinés.

Les configurations de confinement varient : parents et enfants, parent et enfants en garde alternée (ou pas), couples sans enfant, famille élargie (grands-parents, beaux-parents, cousins et autres belles-fratries), groupe de futurs ex-potes, etc. Sans oublier les personnes confinées seules, qui doivent supporter les affres de l’isolement, mais sont au moins déchargées d’un lourd fardeau : convaincre leurs compagnons d’infortune de mettre la main à la pâte.

En parlant de pâtes… Une idée d’activité de plus pour utiliser ton stock.

Parce que, entre les repas, le télétravail, les courses masquées (non, ce n’est pas encore une idée d’activité à faire en famille), le ménage, les promenades, la rédaction des attestations adéquates, l’école à la maison (ou presque, on fait ce qu’on peut), les apéros en visio, etc… on va certainement craquer avant la fin de ce confinement si chacun n’y met pas du sien.

Apprendre sur quels boutons appuyer

Le problème, c’est que l’on a souvent tendance à se baser sur son propre mode de fonctionnement pour tenter de faire bouger les autres. Or, si le projet de trier les jouets me fait m’enfoncer la tête sous l’oreiller (« De toute façon, Legos et Playmobils seront de nouveau mélangés dans 2 jours… »), elle te fait peut-être bondir du lit (« On va trouver de nouvelles idées de trucs à construire ! »).

Pour concevoir l’application Pixy.family – qui vise à faciliter (et même rendre fun, oui oui) le partage des tâches du foyer – nous avons fait appel à des experts psychologues avec qui nous avons adapté le modèle ANC au contexte de cohabitation familiale.

Le modèle quoi ? A. N. C. Pour Approche Neurocognitive et Comportementale. C’est une approche transdisciplinaire qui fait le lien entre comportements, réactions et activités cérébrales.

L’une des bases du modèle ANC est que nous avons tous des personnalités primaires qui s’ancrent en nous dans les 6 premiers mois de la vie : elles sont très peu liées à l’éducation, la culture ou le milieu social. Elles correspondent à ce que nous sommes intrinsèquement. Ensuite, nous développons des personnalités secondaires qui dépendent de nos expériences personnelles, de notre environnement, et qui sont influencées par l’éducation et les règles sociales. Ces personnalités secondaires nous permettent de nous adapter et de gérer nos liens sociaux. Elles peuvent évoluer au cours de la vie.

Là où cela devient utile pour toi, c’est que chaque personnalité primaire à ses leviers de motivation spécifiques. Autrement dit : « reconnais tes co-confinés, et tu sauras les faire bosser. »

Les 8 personnalités primaires du Pixy Quizz

🧬 Qui sont-ils ? ⚙️ Qu’est-ce qui les anime ? 🍽 Comment les motiver ?

Le Philosophe

🧬 Il est optimiste et voit la vie du bon côté. Il aime prendre son temps et profiter de la nature.

⚙️ Dans le quotidien, le Philosophe préfère décider par lui-même et faire les choses à son rythme, sans trop de pression. Il n’aime donc pas les situations d’urgence.

🍽 Si un membre de ta famille est Philosophe, c’est normal qu’il passe 4 heures à la fenêtre le dimanche après-midi, c’est comme ça qu’il est heureux. Si tu veux lui faire faire quelque chose, préviens-le à l’avance pour qu’il ait le temps de s’y préparer !

Le Novateur

🧬 Il voit le monde en grand et aime ce qui est concret, comme les sciences et les nouvelles technologies. Il préfère réfléchir avant d’agir et aime proposer des solutions innovantes. 

⚙️ Dans le quotidien, le Novateur a besoin de comprendre pourquoi il doit faire les choses et ce que ça va lui apporter.

🍽 Si un membre de ta famille est Novateur et qu’il se met en cuisine, il va vouloir tenter la cuisson en croûte de sel de ce chef étoilé qu’il suit sur Instagram, alors qu’on lui avait demandé de faire SIMPLE ! Le mieux c’est de lui demander directement la recette du chef étoilé, il sera sûrement plus motivé…

L’Animateur

🧬 Il aime quand ça bouge et a besoin de vivre des aventures. Très créatif, il kiffe s’ambiancer avec sa bande de copains. Et il n’aime pas quand ses parents échouent lamentablement à essayer de parler jeune.

⚙️ Dans le quotidien, l’Animateur a besoin de faire les choses dans l’énergie et la bonne humeur.

🍽 Si un membre de ta famille est Animateur, n’hésite pas à lui demander d’inventer une chorégraphie rythmée pour vider le lave-vaisselle, ça va le booster.

Le Gestionnaire

🧬 Il aime se sentir en sécurité et que les choses sont bien planifiées et structurées. Les changements le perturbent, et les imprévus le contrarient. Il est organisé et sérieux, et aime souvent faire des collections.

⚙️ Dans le quotidien, le Gestionnaire a besoin de précision et de visibilité sur les choses à faire.

🍽 Avec tout bon Gestionnaire, il ne faut pas lésiner sur les détails. Si il doit mettre le couvert, il veut connaître le nombre de convives, le menu et les intolérances alimentaires de chacun. Là, au moins, il peut faire du bon boulot. C’est carré !

Enfin un test accessible à tous !
Pour permettre à chaque membre de la famille (ou compagnon de confinement) de dévoiler ses personnalités primaires, il suffit de lui faire répondre aux 12 questions du Pixy Quizz 👈

Le Compétiteur

🧬 Il a de l’ambition et se donne les moyens de réussir. Alors il fonce pour progresser et relever les défis. Il est très efficace et dynamique, mais il faut rentrer dans son rythme.

⚙️ Dans le quotidien, le Compétiteur a besoin de se fixer des objectifs et de montrer qu’il réussit.

🍽 Si un membre de ta famille est Compétiteur, ton meilleur ami c’est le chrono. Transforme tout en défi : « Je parie que t’es pas cap’ de te laver les cheveux en moins de 1 minute ! » (tu auras peut-être besoin d’un chouïa plus de subtilité au-delà des 7-8 ans du Compétiteur pour lui lancer de vrais défis).

Le Stratège

🧬 Il cherche l’harmonie et fuit rapidement les conflits, qu’il n’aime pas du tout gérer. Sociable et très animé par ses valeurs, il aime mener le groupe et révéler chaque personne dans ses talents.

⚙️ Dans le quotidien, le Stratège a besoin de faire des choses qui ont un sens et d’évoluer dans le respect et l’écoute.

🍽 Si un membre de ta famille est Stratège, il faut activer sa corde sensible de l’égalité. Si Papa a fait la cuisine, et Pierre a mis le couvert, alors pour lui c’est normal de débarrasser. Tant que le travail est bien partagé.

Le Participatif

🧬 Il aime passer du temps avec ses proches les plus intimes, être présent pour les autres, c’est un ami fidèle et bienveillant. 

⚙️ Dans le quotidien, le Participatif a besoin de se sentir apprécié et en confiance. Il contribue volontier à la vie familiale et sait prendre soin des autres. Il n’aime pas être délaissé ou être contraint de se fâcher.

🍽 Si un membre de ta famille est Participatif, il lui suffit de savoir qu’il va faire quelque choses avec toi pour être motivé. Les devoirs ou vider le lave-vaisselle : pour lui c’est toujours l’occasion de passer un moment ensemble !

Le Solidaire

🧬 Il aime avant tout être disponible pour les autres et rendre service. Peu importe ce qu’on lui demande, il se dévoue avec humilité. 

⚙️ Dans le quotidien, le Solidaire a besoin d’agir pour le bien de la communauté et notamment pour les plus fragiles.

🍽 Si tu vis avec un Solidaire, tu n’as aucun de problème pour avoir un coup de main ! Par contre, il peut être utile (pour lui) de lui apprendre aussi à dire non, parfois.

Une grille de lecture, pas des cases

Dans l’intimité et la routine de la famille, on a vite fait de se coller les uns sur les autres des étiquettes – plus ou ou moins arbitraires – dont il est difficile de se débarrasser : le flemmard, le maniaque, l’insouciant, etc.

Le but principal de ce test de Pixy.family est de (re)discuter en famille de la personnalité de chacun, sur des bases aussi objectives que possible, et sans drame. Il ne s’agit surtout pas d’enfermer qui que ce soit dans un stéréotype, mais bien de révéler que nos différences sont normales et positives pour la communauté !

Le but secondaire restant, bien sûr, de convaincre enfin [insérer ici le co-confiné pertinent] de trier son linge sale.

Par Anne-Sophie Lecointre, rédactrice invitée
Anne-Sophie a 41 ans, est mariée et maman de 4 enfants. Après avoir travaillé chez Danone puis chez Ashoka, elle a monté l’appli Pixy.Family pour permettre au plus grand nombre de familles de mieux vivre ensemble leur quotidien.

Tu souhaites devenir rédacteur ou rédactrice invité(e) ? Parlons-en !

Photo : Gustavo Fring