On recherche « Les meilleures entreprises pour devenir père »

C’est quoi une bonne entreprise pour jeune papa ?

Tandis que le gouvernement étudie le prolongement du congé paternité, certaines entreprises prennent les devants. On annonce ici et des congés paternité de 6 à 10 semaines, à salaire complet. Ça te donne envie de changer de boîte et de faire un enfant ? Attention quand même, le congé parental, ce n’est pas des vacances.

Outre ce congé initial, ô combien fondateur, des entreprises proposent divers aménagements pour aider les nouveaux papas à s’impliquer sans stresser dans le soin de leur bébé  : financement de garde, possibilités de travail à distance, congés enfant malade multipliés (ça chope tout ce qui passe ces petites choses), etc.

Pourquoi c’est important ?

Pour le bénéfice de la démonstration, caricaturons légèrement l’état actuel des choses en France :

  • Un collaborateur devient père ? « Allons boire un verre, puis reprenons le boulot comme avant. Comment ça vous devez partir à 18 heures mon brave Maurice ? Mais que fait votre femme ? »
  • Une collaboratrice devient mère ?  « Elle va partir longtemps. Puis elle ne sera plus aussi disponible qu’avant. Allez hop, installez-lui son plafond de verre. »

Résultats : un jeune père frustré dans sa soif de paternité et une jeune mère démotivée par sa disqualification arbitraire.

Quand une entreprise facilite l’implication du père dans le soin des enfants, elle ne fait pas que permettre à l’homme de profiter de sa paternité. Elle améliore dans ses rangs l’équilibre femme-homme face à la parentalité.

Les hommes sont gagnants. Les femmes sont gagnantes. les enfants y gagnent aussi. Et l’entreprise gagne des collaborateurs et des collaboratrices fidélisés et motivés.

À la rencontre des entreprises engagées pour la paternité

Toutes les entreprises ne peuvent pas se permettre d’offrir 10 semaines de congés paternité payés. Mais aucune entreprise n’est forcée de ne rien prévoir du tout pour faciliter la paternité de ses collaborateurs.

Le Paternel lance le grand recensement 2018 des entreprises qui aident, un peu, beaucoup, passionnément, les hommes à s’impliquer dans leur paternité.

Que tu sois dirigeant(e), responsable RH, membre du CE ou juste salarié(e), inscris ton entreprise en quelques minutes. Le Paternel s’occupera du reste.

Inscrire mon entreprise au recensement du Paternel <

Tu es freelance ? Nous lancerons plus tard dans l’année une étude sur les bénéfices et inconvénients de ce statut quand on devient parent. En attendant, tu peux contribuer à notre grand recensement en partageant le formulaire d’inscription sur LinkedIn, Facebook ou Twitter.

Crédit photo : Norbert Levajsics

Marre des vieilles comptines !

Viens kiffer KIDZ FIRST sur ta plateforme de streaming préférée ! (Et n’oublie pas de t’abonner pour retrouver la chaîne lors de ton prochain road trip).

👉 KIDZ FIRST sur Spotify

👉 KIDZ FIRST sur Youtube Music

👉 KIDZ FIRST sur Apple Music