Les pères sont-ils plus pudiques de leurs sentiments que les mères ?

Tu seras viril mon kid

Je ne veux voir aucune larme glisser sur cette gueule héroïque…
Eddy de Pretto

Les hommes sont encore largement encouragés à se conformer à certains stéréotypes de virilité. Et, dans la liste des qualifications attendues du « vrai mec », il n’y a pas « tu sauras exprimer tes émotions », mais plutôt « tu prendras soin de les refouler ». On n’attend pas de l’homme qu’il se livre – raconte ses expériences, dévoile ses interrogations – mais qu’il se barricade, en bon guerrier.

Est-ce que les hommes s’expriment réellement moins que les femmes ? À quelques grosses nuances près, on peut démontrer que c’est vrai. Mais, heureusement, Le Paternel a un plan pour t’aider à briser l’armure !

Le visage des hommes est-il moins expressif ?

Les femmes ont-elle l’exubérance faciale plus spontanée que les hommes, virilement impassibles ? Une étude internationale de grande ampleur a été réalisée pour tenter de répondre à cette question. Résultats :

  • Les mouvements des muscles du visage sont globalement plus fréquents chez les femmes que chez les hommes, mais toutes les mimiques ne sont pas logées à la même enseigne…
  • Les femmes sourient plus souvent, et plus largement
  • Les hommes ont le froncement de sourcil plus facile

Est-ce le résultat d’un conditionnement social ou de prédispositions biologiques ? Les hommes et les femmes ressentent-ils aussi des émotions différentes ? Leur câblage du cerveau aux zygomatiques est-il différemment programmé ? L’étude ne le dit pas.

Mais cette différence d’expressivité explique peut-être pourquoi, encore très souvent, la mère prend le rôle du parent tendre tandis que le père endosse celui du parent autoritaire.

Les pères s’expriment-ils moins sur internet ?

Il y a un autre territoire que leur face sur lequel les hommes s’expriment moins que les femmes : leur Facebook.

Déjà,  globalement, les hommes publient 2 fois moins de commentaires que les femmes sur Facebook.

Devenir papa libère en partie la parole, puisque les pères publient 2 fois plus de commentaires que la moyenne des hommes. Mais les mères gardent l’avantage ! Elles sont 2 fois plus actives que les pères. Et 4 fois plus que les non parents.

Tu avais l’impression que ton fil d’actualité était rempli de discussions de parents ? Ça n’était pas une impression.

Les hommes sont bavards quand ça rime avec « pouvoir »

Là, tu penses à la littérature, à la politique, à ce que tu vois à la télé, au cinéma, dans le journaux, et tu te dis « les hommes s’expriment quand même pas mal, en qualité ET en quantité, non ? »

Si. Ce que l’on observe dans la sphère culturelle et médiatique se vérifie dans des groupes plus restreints. Quand la parole ne touche pas à l’intime, mais qu’elle permet d’imposer ses décisions et ses idées – dans les entreprises, les universités, les espaces politiques – les hommes prennent la parole comme on prend les armes, et n’hésitent pas à la monopoliser (en coupant si besoin la parole aux femmes).

Le Paternel : entraîneur d’expression intime des pères (et des mères, évidemment conviées)

Dans la sphère privée, les hommes – donc les pères – ne parviennent qu’au prix d’un effort supérieur à exprimer leurs émotions, leurs doutes et leurs aspirations.

Pourtant, le conseil qui revient le plus souvent pour cultiver une bonne relation avec tes enfants, dans ton couple, avec tes amis, peut se résumer en un verbe : CO-MMU-NI-QUER.

Alors, puisque selon l’adage « c’est en forgeant qu’on devient forgeron« , Le Paternel a décidé de te proposer une formation continue à l’expression intime parentale. Rejoins le groupe Facebook « Le Paternel te demande… » pour participer chaque semaine à une ou deux discussions légères sur la parentalité.

Cela pourra aller de « Ton plus beau film sur la paternité ? » à « Comment tes enfants ont-il réagi aux festivités de la Coupe du Monde ?« . Le groupe est fermé. On est entre parents, ou curieux de parentalité, motivés. Alors profites-en pour te lâcher. 100% des participants auront un peu levé le voile sur leur intimité parentale !

Groupe d'amis - Le Paternel te demande
Allez viens, on est bien bien bien bien

Crédit Photo : Gift Habeshaw

Marre des vieilles comptines !

Viens kiffer KIDZ FIRST sur ta plateforme de streaming préférée ! (Et n’oublie pas de t’abonner pour retrouver la chaîne lors de ton prochain road trip).

👉 KIDZ FIRST sur Spotify

👉 KIDZ FIRST sur Youtube Music

👉 KIDZ FIRST sur Apple Music