Et si l’orientation politique de tes enfants était génétiquement programmée ?

À quoi bon tous ces efforts d’éducation et de transmission de valeurs alors !? Ils jouent un rôle, rassure-toi. Mais un rôle qui serait minoritaire lorsqu’il s’agit d’orientation politique.

Tu peux donc arrêter de faire des enfants en série si tu vises le rajeunissement de la moyenne d’âge de ton parti politique. Absolument rien ne garantit que Louise, Joseph et Sophie n’iront pas s’encarter auprès du bord opposé.

La génétique influence plus leur futur vote que l’éducation

Dans son livre The Righteous Mind, qui explore les mécanismes de formation de notre conscience morale, Jonathan Haidt décrit une étude scientifique menée dans les années 1980 sur la base d’une cohorte de vrais jumeaux (qui partagent à 100 % le même capital génétique) élevés séparément suite à un processus d’adoption :

  • Arrivés à l’âge adulte, ces vrais jumeaux élevés dans des environnements (y compris politiques) extrêmement divers présentent une nette tendance à avoir une majorité de goûts communs et à se réclamer de la même orientation politique.
  • À l’inverse, des enfants issus de parents biologiques différents mais élevés dans une même famille ne partagent pas systématiquement l’orientation politique de leurs parents d’adoption, ni celle de leurs frères et sœurs adoptés, mais plutôt celle de leurs parents biologiques.

Conclusion : Le bagage génétique surpasse les facteurs environnementaux et familiaux en ce qui concerne la construction de l’orientation politique. Toujours selon cette étude, la génétique expliquerait entre un tiers et la moitié de notre orientation politique.

Conseil n°1 : Vérifier l’orientation politique assez floue de tes beaux-parents. Puis établir un tableau-croisé dynamique / arbre généalogique afin d’évaluer les probabilités que tes enfants votent comme toi.

Conseil n°2 : Le droit de vote étant effectif à 18 ans, il te reste quelques années pour mettre au point une stratégie de conversion politique de tes enfants. Tu sais pourtant désormais que tu ne pourras agir qu’à la marge.

Mieux comprendre (et accepter) tes enfants grâce à la génétique politique

Tout s’explique ! Tu ne comprenais pas d’où ton enfant tirait certaines de ses idées ? Bonne nouvelle. Ce n’est pas toi qui a merdé, ni tes enfants qui ont vrillé, ou leur mère qui a saboté tes efforts en douce. C’est la faute à l’ADN.

Avoue que cette connaissance nouvelle t’apporte un certain soulagement. Une partie de l’adulte que ton enfant va devenir ne dépend pas de toi ! Un peu de déresponsabilisation ne fait de mal à personne.

Voici, pour t’aider à décrypter les tendances politiques en gestation dans le cerveau bouillonnant de la chair de ta chair, un petit guide ludique et pratique, de gauche à droite :

  • PCF : Pour l’humain et contre l’Europe de l’argent, ton enfant a décidé de distribuer ton porte-monnaie à ses camarades de classe et de faire de ta carte bleue sa nouvelle palette de peinture en cours d’arts plastiques.
  • FI : « La République, c’est moi ! ». Avec une tendance dictatoriale sous-jacente, ton enfant milite pour la répartition équitable des salaires dans la maison, lui y compris, et insiste pour s’incruster quand tu cherches à t’isoler aux toilettes.
  • PS : « Toujours plus de dessins animés, mais toujours sur Arte. » Quitte à les regarder seul et contre tous.
  • EELV : « Faut pas gaspiller l’eau, papa » dit-il quand tu renverses un verre d’eau. Par contre, quand il s’agit d’inonder la salle de bain et faire couler toujours plus de litres d’eau chaude, ciao la conscience écolo.
  • Modem : Ni de gauche, ni de droite. Du coup, si papa dit non, essayons toujours de demander à maman.
  • LREM : De gauche ET de droite. « J’ai dit que je voulais des petits pois, certes. Mais, en même temps, je n’ai plus envie de petits pois. Ou alors, avec un peu de ketchup. »
  • LR : « Mon petit frère n’a rien fait pour bénéficier de ces jouets. Pire, il ne sait pas marcher : un assisté complet. J’ai donc le droit de les lui confisquer. »
  • RN : « Pourquoi le monsieur est noir ? Pourquoi la dame dans la rue est sale ?
    Pourquoi eux ils parlent pas français alors qu’ici c’est la France et qu’à l’école on doit apprendre le Français ? »
  • Bonus transversal – Gilet Jaune : « Voilà la liste de mes revendications pour ce trajet de train. Soit vous les acceptez, soit je hurle pendant 3h. »
enfants sortie de classe gilets jaunes
Acte 0.1

Regarde tes enfants devenir des citoyens uniques

Alors, c’est plié ? « Je laisse tomber, mon enfant est prédestiné » ? Que nenni ! L’importance de ton implication dans le développement de ton enfant est plus que jamais justifiée.

La génétique joue un rôle important, mais la vie de ton enfant n’est pas écrite à l’avance pour autant. Elle débute simplement avec une boîte à outils déjà bien remplie : ses prédispositions émotionnelles ou intellectuelles particulières, son rapport au monde spécifique, comme son attrait pour la nouveauté, son degré d’empathie ou sa sensibilité aux menaces.

Quels que soient ses outils de départ, tu es là pour lui apprendre à s’en servir. Avec un objectif : que ton enfant puisse entièrement devenir qui il est, et non pas une réplique de qui tu es toi. C’est grand, c’est beau. C’est la mission de parent.

Elle est bien racontée, cette mission, au détour d’un paragraphe de cet article qui explore en long, en large et en travers (et en anglais) le rapport « parentalité / bagage génétique » : « Les parents devraient se détendre et savourer la relation avec leurs enfants, sans se sentir obligés de les modeler. Ils ont la chance d’être les témoins privilégiés de la formation d’un individu unique. »

Même message, plus poétiquement exprimé, du côté de Khalil Gibran :

Vous pouvez leur donner votre amour mais non point vos pensées,
Car ils ont leurs propres pensées.
Vous pouvez accueillir leurs corps mais pas leurs âmes,
Car leurs âmes habitent la maison de demain, que vous ne pouvez visiter, 
pas même dans vos rêves.
Vous pouvez vous efforcer d’être comme eux, 
mais ne tentez pas de les faire comme vous.

Photo : Jose Moreno

Marre des vieilles comptines !

Viens kiffer KIDZ FIRST sur ta plateforme de streaming préférée ! (Et n’oublie pas de t’abonner pour retrouver la chaîne lors de ton prochain road trip).

👉 KIDZ FIRST sur Spotify

👉 KIDZ FIRST sur Youtube Music

👉 KIDZ FIRST sur Apple Music