Elisio Tiúba rend tout le monde jaloux…
Ta femme voudra l’avoir comme compagnon parce qu’il a un niveau incroyable en surf (+ la musculature qui va avec) et qu’il est capable de retaper un appartement entier à lui tout seul.
Tes enfants voudront l’avoir comme papa parce que, si tu lui donnes un gros tas de bois et des outils, il te transforme une chambre basique en véritable parc d’attraction.
Et toi, tu voudras être lui pour toutes les raisons sus-citées, et parce qu’il fourmille d’idées créatives pour enchanter son quotidien parisien :
Comme si cela ne suffisait pas, ce brésilien installé à Paris avec sa femme britannique et leurs 3 garçons (dont il s’occupe énormément) est aussi très sympa… Et il a pris le temps de nous expliquer comment, sans formation particulière en menuiserie ou en mécanique, il est devenu un tel as du bricolage.
Tu rêves de meubles sur-mesure et de solutions maison pour réparer tout ce qui s’écroule, qui fuit ou qui se fissure dans ton foyer ? Alors…
1. Trouve des outils, et lance-toi
La première règle du bricolo-club, c’est qu’on n’apprend à bricoler qu’en bricolant.
Évidemment, si tu n’es pas encore le roi du bricolage, tu es probablement sous-équipé côté boîte à outils. Il y a bien cette perceuse que tu as empruntée à un pote il y a 3 ans, mais tu ne sais même plus où sont les forets.
Elisio a quelques solutions pour toi :
- As-tu un proche qui bricole dans les alentours ? Il ou elle acceptera peut-être de te prêter quelques outils (qui s’appellent tous « revient en bon état« ), voire te proposera une petite place dans son atelier.
- As-tu un « fablab » prêt de chez toi ? Ce sont des espaces de bricolage partagés, en général bien équipés pour te permettre de donner libre cours à ta créativité (👆 clique sur « fablab » ci-dessus pour accéder à une liste des fablabs français)
- pas d’ami bricoleur ni de fablab dans le coin ? Ou bien tu es trop timide pour faire tes premiers bidouillages avec spectateurs ? Tu peux toujours te rabattre sur l’achat d’outils premier prix, vraiment pas chers de nos jours. Attention néanmoins. Comme le précise Elisio Tiúba, « les outils bas de gamme sont moins précis, plus fragiles, et plus dangereux à utiliser. Mais si tu arrives à des résultats corrects avec ces outils, tu auras d’autant plus de plaisir ensuite à passer sur des outils de meilleure qualité. »
2. Recycle la matière première
Il n’y a pas que les outils qui sont difficiles à trouver. La matière à bricoler, et en particulier le bois, coûte assez cher. Alors, comme Elisio :
- Stocke les meubles qui ont fait leur temps au lieu de t’en débarrasser. Il y a sûrement une planche de bois, une charnière ou une poignée que tu pourras réutiliser.
- Fais ton shopping dans les amoncellements destinés aux encombrants qui décorent régulièrement nos rues. Il y a peut-être LA poutre en bois massif que tu cherchais dans ce sommier fatigué.
Pour ne pas tomber dans l’accumulation compulsive (savamment dénommée syllogomanie), fais régulièrement l’inventaire de ton stock et profites-en pour forcer ton inspiration : « il faut que je trouve quelque chose à bricoler à partir de tout ça. »
3. Fais des essais
Ça y est, tu as des outils en main et de la matière première à sacrifier ?
Ne te lance pas forcément tout de suite dans la construction d’un immense dressing/cloison/aquarium pour le salon.
Commence par de petits projets. Et même au sein de ces petits projets, n’hésite pas à tester tes hypothèses (« je pense qu’en fixant cette charnière ici et là, ça devrait marcher ») en petit format sur du matériel que tu te fiches de gâcher.
4. Affine ta technique sur YouTube
À chaque étape de tes projets, tu vas buter sur des techniques qui te manquent : comment utiliser tel outil, obtenir tel rendu, fixer de manière optimale telle pièce ?
Bonne nouvelle, le segment du DIY (Do It Yourself, Fais-le toi-même, FLTM ?) est particulièrement porteur pour les créateurs de contenus sur internet. Et le format vidéo est bien adapté pour faire la démonstration d’une technique donnée. Tu devrais donc trouver tes réponses sur YouTube.

Le plus dur sera de développer ton vocabulaire de bricologue pour savoir précisément quoi chercher. Mais si tu peux décrire avec des mots simples la technique que tu veux apprendre, un bon moteur de recherche te permettra d’en dénicher le nom savant.
Astuce bonus : utilise un logiciel de traduction pour chercher aussi les vidéos en anglais. Tu augmenteras tes chances de dénicher le geste parfait.
5. Lâche toi
Fabriquer son meuble Vs. Monter un meuble IKEA, c’est un peu comme Faire du ski de rando Vs. Faire du ski de piste.

Tu es liiibre. Profites-en. Ton imagination est la seule limite. Et, là encore, si tu bloques, quelques promenades sur internet pourront t’aider à trouver des idées.
6. Assure la sécurité
Sur la majorité des outils et produits avec lesquels tu seras amené à bricoler, tu trouveras un avertissement du genre « ☠️ ». Prends-le au sérieux. Tout ça tranche, perce, brûle et empoisonne. Il ne faudrait pas que ton nouveau hobby mette en danger ta famille, alors :
- Assure-toi que tu maîtrises les règles de sécurité de chaque outil et produit que tu utilises (si tu n’es pas sûr, cf. point 4.).
- Si tu bricoles chez toi, ne laisse rien traîner et évite la présence de public, surtout de public du genre « c’est quoi ça ? Je peux goûter ? »
Dans le même ordre d’idée, creuse-toi la tête pour chaque projet de bricolage que tu entreprends : est-ce que ça peut se décrocher, basculer ou céder sous le poids d’un enfant, et quelles seraient les conséquences ? Prends soin de prévenir les risques.
D’ailleurs, selon Elisio, rien de tel que des utilisateurs enfants pour apprendre à fabriquer des choses solides : « si mes enfants peuvent utiliser quelque chose pendant 6 mois sans le casser, c’est que c’est vraiment robuste. »
7. Prévois du temps
Ça aurait pu être le premier point, mais on ne voulait pas te décourager de lire la suite.
Déjà, il te faudra des années avant d’acquérir les compétences pour fabriquer des trucs vraiment incroyables. Comme une mezzanine avec échelle repliable et mur d’escalade intégré.
En plus chaque projet de bricolage demande du temps. On ne peut pas bien bricoler vite fait. Tu vas devoir trouver des solutions élégantes à de multiples casse-têtes pour que le résultat final te/lui/vous fasse vraiment plaisir.
Réfléchir, tester, se tromper, recommencer : c’est chronophage de bricoler. Et on sait à quel point le temps est précieux quand on est a des enfants…
Ou alors, Appelle Elisio 🤷♂️
Le temps c’est de l’argent dit-on. L’inverse est vrai aussi.
Si tu rêves d’aménagements sur mesure vraiment originaux dans ton salon ou la chambre de tes enfants, mais que tu n’as pas le temps ou l’envie d’apprendre à les réaliser toi-même, tu peux toujours contacter Elisio. À force de recevoir des demandes, il a fini par en faire son métier.
Au Paternel, on rêve d’industrialiser avec lui la production de sa mini-rampe de skate d’intérieur. Après avoir résolu le petit sujet « nuisance sonore », bien sûr. Tu achèterais ?
Un autre bricoleur talentueux à recommander ? Envoie ! On fera passer.
Crédit photo : faircompanies