Parent, un autre job à plein temps
Pour la grande majorité des jeunes parents, à la fin du congé maternité, paternité ou parental, il faut reprendre le vrai travail. Celui qui finance le loyer, le siège auto et les petits pots bios.
Alors on trouve une solution pour faire garder l’enfant. Et, même si les nuits sont encore difficiles, on se lève à nouveau pour enfiler son costume de super-pro, on esquive les tâches de morve et de vomi, et l’on se retrouve bientôt devant la machine à café, à montrer des photos de son bébé à qui veut bien s’y intéresser.
Bien sûr, pour de nombreux pères et mères, cette reprise est aussi une délivrance. On socialise de nouveaux avec ses collègues sympas. On reprend ses dossiers passionnants. Peut-être qu’on peut même trouver le temps de repenser un peu à soi.
Mais il faut se rendre à l’évidence : tout a changé. On ressent comme un décalage par rapport à ce qui semblait important avant. On a de nouvelles contraintes horaires aussi. 80% des couples de jeunes parents sont bi-actifs, et il faut bien se répartir les matins, les soirs, les visites médicales programmées, les imprévues, les grèves de crèche, les absence de nounou, etc.
Risques ET opportunités pour l’entreprise
La manière dont l’entreprise, les collègues et les supérieurs, vont réagir et s’adapter (ou pas) à ce nouveau statut de jeune parent d’un collaborateur, père ou mère, aura un impact énorme, à court et long terme, sur sa motivation et sa fidélité.
Comment me sentir aligné avec le projet d’une entreprise qui néglige de prendre en compte l’évolution de mon projet de vie ? Qui ajoute du stress et des contraintes à mon quotidien déjà chamboulé par l’accueil d’un nouveau-né ?
À l’inverse, comment ne pas éprouver reconnaissance et respect pour un employeur qui célèbre avec moi cette étape majeure ? Qui facilite et accompagne ma nouvelle vie ? Qui non seulement prend en compte mes obligations, mais aussi valorise la manière dont la parentalité m’a transformé ?
L’entreprise Le Paternel
La mission du Paternel est de favoriser l’épanouissement parental de la nouvelle génération de parents. L’évolution du rôle du père nous sert de point de départ original, de repère décalé, pour explorer les problématiques variées de toutes les parentalités.
Le média, que tu lis présentement, est notre laboratoire. Il est gratuit, mais pas parce que tu es le produit : parce que tu es le sujet. Chaque thème traité est l’occasion de recherches et de rencontres qui font progresser notre connaissance des vastes territoires de la parentalité.
Ce média est aussi la vitrine de notre approche bienveillante, raisonnée et ouverte de la parentalité. Pour le public bien sûr : toute personne qui voudra s’intéresser (voire participer) à ce projet éditorial. Mais pour les entreprises aussi.
Nous sommes convaincus qu’une « bonne » gestion de la parentalité dans les entreprises est un facteur clef de compétitivité ET de progrès social. Alors on en a fait notre métier. Nous gagnons notre vie, en cohérence avec notre mission, en aidant les organisations à mieux comprendre et accompagner leurs collaborateurs parents.
Le Paternel en entreprise, avec 3lse
3lse est une plateforme de conférences live en entreprises sur les sujets santé, planète et société.
Patrice Bonfy, fondateur du site Le Paternel, a co-fondé 3lse avec Brunilda Olloni pour rendre les conférences en entreprises plus faciles à organiser, plus impactantes sur le long terme, et accessibles aux entreprises de toutes tailles.
Sur le sujet de la parentalité, découvrez par exemple les Chann3ls :
- 4 regards de pères sur le congé paternité par Patrice Bonfy, Tristan Champion, Cédric Rostein et Pascal Van Hoorne
- Concilier parentalité & travail par Estelle Dufétel & Bboosstt
👉 Contactez Brunilda de 3lse pour demander votre catalogue personnalisé 👈
Crédit photo: Antenna