À l’écoute de son dernier album, “La fête est finie”, on a la nette impression que la question de la parentalité turlupine Orelsan. Même s’il dit dans “San” :
“Pourquoi tu veux m’mettre un bébé dans les bras ?
J’ai d’jà du mal à m’occuper de moi”
On comprend au fil des titres qu’il ne s’agit là que d’un sursaut d’anxiété (compréhensible) face à la perspective d’une paternité déjà bien acceptée.
Voici 7 punchlines qui prouvent qu’Aurélien est prêt à faire un petit casseur flowter.
1. Son frère, qui est papa, l’inspire
Ça se passe souvent comme ça, dans les groupes d’amis, les familles. Il y en a un qui se lance en éclaireur. Les autres restent en retrait. Ils regardent comment ça se passe. Le premier, l’éclaireur, a l’air de survivre. Et tu commences à plus t’intéresser aux bébés. Ainsi, dans “San” :
2. Il maîtrise les bases
Il y a quelques règles simples pour devenir papa dans de bonnes conditions. Orelsan en connaît au moins une. Vous l’avez deviné, c’est dans “basique” :
3. Il a trouvé la mère
La bonne coéquipière, il en parle dans “Lumière”, “La bonne meuf” et “Paradis”. Il en parle beaucoup donc, et, au détour d’une chanson, il lui fait même une sorte de demande en mariage :
4. Il a déjà la berceuse
Pour aider son enfant à faire de beaux rêves dans ce monde un peu compliqué, Orelsan lui a composé une berceuse : “Tout va bien”. Tu penses tout de même pas qu’Aurélien va chanter “ Fais dodo, Colas mon p’ti frère” à son gamin ? Ça donne quoi, le son au-dessus du berceau ?
5. Il a de grandes ambitions pour sa progéniture
Non, Orelsan ne veut pas que ses enfants deviennent médecins ou avocats. Il les imagine carrément changer la face du monde. Extrait de “Paradis” :
6. Il sait qu’une fois papa, ton lit n’est plus ton lit
Le sommeil est une des premières choses qui changent quand tu deviens papa. Notamment parce que ton espace de sommeil est très fréquemment envahi par des mini-personnes. Mieux vaut s’y préparer. “Paradis” :
7. Il a des idées sur l’éducation
S’il n’a pas encore été parent, il a déjà été enfant, et il s’en souvient bien. Il a pris quelques “Notes pour trop tard“ pour accompagner les crises d’ado variées. Il y a fort à parier qu’elles lui seront bien utiles quand il deviendra parent :
Notre pronostic, donc, c’est que ça ne saurait tarder. Sûr qu’il y aura matière à un nouvel album. Et rien que pour ça, chez Le Paternel, on est clairement pour.
Par Mathias Savary, rédacteur invité Mathias aime les glaces Macadamia, les films de Christopher Nolan, le storytelling et son fils. Il est copywriter indépendant, auteur du blog papastories.fr (il était une fois un enfant et son papa) et il ne ménage pas son clavier pour explorer la paternité dans la culture pop avec Le Paternel.
Tu souhaites devenir rédacteur (ou rédactrice) invité(e) ? Parlons-en !
Crédit photo : orelsan