6 obstacles gonflés pour enfants audacieux

Ring de boxe gonflable

La vie est un parcours d’obstacles

Mais ne culpabilise pas trop longtemps d’y jeter tes enfants.

Déjà, préparer un enfant à triompher des obstacles qu’il croisera sur sa route, c’est ce qui donne un sens à ton rôle de parent. Si la vie n’était qu’un fleuve tranquille, on se laisserait porter par le courant, comme des méduses. « Plop. Oh, un nouveau bébé méduse. Cool, il va flotter. Allez salut. Moi je flotte par là. »

Et un parcours d’obstacles, ça peut être fun !

Regarde donc la mine réjouie de ces participants du Mud Day :

© Mariella Coste : France 3

Avec moins de barbelés et plus de surfaces rebondissantes, ça pourrait devenir la nouvelle activité préférée de tes enfants. Alors, on a cherché sur Amazon* des objets gonflables variés pour créer un parcours d’obstacles géant qui fera délirer tes enfants, tout en leur apprenant la vie.

 

1. Le Bowling gonflable

bowling gonflable géant

6 quilles gonflables de 76 centimètres de haut (environ la taille d’un enfant qui commence à marcher) et une boule de bowling gonflable de 50 centimètres de diamètre. Ça se passe de commentaire.

Les quilles peuvent aussi dépanner si personne ne vient au goûter d’anniversaire du petit dernier. Un feutre pour dessiner des visages, quelques t-shirts, et, hop, plein de nouveaux copains !

Règle de l’obstacle : Faire un strike pour commencer le parcours ou marquer autant de points que l’on fait tomber de quilles.

 

2. Le ballon de gymnastique

On n’y pense pas forcément comme un jouet, mais le ballon de gymnastique est un objet fascinant pour un enfant. On peut le faire rouler. Le soulever à pleins bras. Essayer de monter dessus. Tout cela en faisant de son mieux pour éviter d’être éjecté contre un mur ou au plafond.

Règle de l’obstacle : Transporter ou faire rouler le ballon d’un support à un autre. Tenir assis dessus en équilibre pendant quelques secondes.

Utilité bonus : De nombreux parents (dont l’auteur de cet article) ont pu constater l’efficacité de bercer un nouveau né en étant assis sur un ballon de gymnastique. Le ballon permet d’obtenir sans trop d’effort un mouvement de rebond doux et ample, similaire au mouvement du foetus dans le ventre de sa mère quand elle marche. Donc ça le rassure. Donc il s’endort.

 

3. LA piscine gonflable

piscine à balles

Imagine un jacuzzi dans ton salon, rempli de champagne. C’est à peu près l’effet que doit faire cette piscine gonflable sur un enfant. Pour l’installer en intérieur en attendant l’été, tu préfèreras la remplir de boules que d’eau.

Règle de l’obstacle : Trouver des boules marquées qui permettent de marquer des points ou de passer à l’obstacle suivant.

 

4. Les galets gonflables

Rivière de lave
Rivière de lave !!

Encore un accessoire de sport à recycler. Ce coussin gonflable est conçu pour être sous-gonflé et instable. Si tu en alignes 3 ou 4, tu obtiens un chouette défi d’équilibre. N’oublie pas d’éloigner les meubles et de prévoir quelques coussins pour amortir les chutes.

Règle de l’obstacle : Traverser la rivière aux crocodiles sans se faire manger les pieds. Variante : définir la zone à franchir et laisser l’enfant lancer lui-même les galets qui lui permettront de traverser.

 

5. Les dés gonflable

Dés gonflables géants

Rien de tel qu’un peu de hasard pour rendre les jeux plus excitants (Tu as déjà joué à Mario Kart ?). Si en plus le destin se présente sous la forme de gros dés colorés et rebondissants, tout le monde est enchanté.

Règle de l’obstacle : Multiplie les points de chaque obstacle par ton résultat au dé. Ou détermine le nombre de fois où tu devras réussir un obstacle avant de passer au suivant.

 

6. Le ring de boxe gonflable

Ring de boxe gonflable
Le mec a un salon grand comme un gymnase

L’accessoire parfait pour mettre en scène l’épreuve finale de ton parcours d’obstacle. Cela permet également de justifier l’écoute en boucle « The eye of the tiger » pendant tout le parcours d’obstacle. « T’es Rocky tu vois. C’est ton entraînement ! »

Règle de l’obstacle : Il vaut sûrement mieux, même s’il y a plusieurs enfants, ajouter des adversaires gonflables que les boxeurs en culotte courte devront réussir à expulser du ring à coup de gants de box géants.

 

Bonus : la pompe électrique

 

Si tu gonfles tout ça à la force des tes poumons, tu finiras certainement évanoui dans un coin pendant que les enfants joueront sur ton parcours.

Laisse donc une pompe faire le boulot de gonflage pendant que tu expliques/négocies les règles du parcours avec les participants.

* Les liens sont affiliés pour Le Paternel. Donc nous toucherons quelques centimes si tu achètes un des produits présentés. Pas de raison de les laisser à Jeff Bezos.