5 opportunités de rencontrer « en vrai » leurs héros animés préférés

Pas vu à la TV (pour une fois)

Les dessins animés sont aux enfants ce que la drogue est à leurs parents (on sait que tu fais des efforts pour réduire la cigarette et t’aviner avec une certaine modération, mais bon…). Pour s’en convaincre, il suffit d’observer un petit enfant prostré sur le canapé, les yeux fixés sur un écran désespérément éteint.

« mais je veux regarder des dessins animééééés »

C’est flippant. Pourtant les héros de dessins animés n’ont pas que des mauvais côtés. Bien sélectionnés, ils peuvent transmettre d’importantes leçons de vie à leurs spectateurs hypnotisés. Du coup, pour profiter de la sagesse des ces héros, sans subir les méfaits de l’écran, l’idéal est peut-être d’aller les rencontrer « en vrai ». On les emmène bien voir le Père Noël. Pourquoi ne pas aussi aller claquer une bise à Peppa Pig et Flash McQueen ? Tour d’horizon des meilleurs spots en France pour croiser ces héros animés.

1. Disneyland : intarissable source

Est-ce que c’est une bonne idée d’emmener un enfant de 4-5 ans à Disneyland ? Il ne s’en souviendra pas. Il ne pourra faire presque aucune attraction. Et la probabilité que la journée se finisse en hurlement est d’environ 100%.

Certes. Mais ton enfant a certainement quelques héros d’AMOUR dans la longue liste des licences Disney. Imagine le bonheur de les rencontrer ! Ça vaut quelques sacrifices. Et puis, si tu viens avec d’autres adultes responsables, tu trouveras sûrement un moment pour faire Space Mountain.

Par contre, quitte à venir principalement pour les rencontres de personnages en vrai, autant bien planifier la journée. Sinon, comme d’habitude, tu vas passer ta journée à croiser Tic et Tac partout. Et qui s’en fout de Tic et Tac ? Tout. Le. Monde. En potassant ce programme, tu pourras t’organiser pour rencontrer non seulement les classiques princesses et autres Buzz l’éclair, mais aussi Captain America, voire Dark Vador (qui n’est clairement pas un paternel exemplaire).

Et si ton enfant veut rencontrer les personnages de Cars ? On fait comment pour faire un câlin à des voitures ? Pour le câlin, aucune idée, mais pour les voir, on peut tenter le spectacle de cascades « Moteurs… Action! ». Aux dernières nouvelles, un Flash McQueen grandeur nature (de la taille d’une voiture quoi) y fait une apparition.

Plus d’info

2. Peppa Pig à l’Aquarium de Paris : cochon des mers

Ma belle-mère prépare d’excellentes brochettes de noix de saint jacques au lard fumé. Pourquoi est-ce que je te parle de ça ? Ah oui. Parce que, cet été, à l’Aquarium de Paris, tu peux aussi combiner avec tes enfants l’exploration des fonds marins et la rencontre du fameux cochon animé.

L’Aquarium de Paris feat. Peppa Pig, c’est un spectacle pour expliquer aux enfants les enjeux de la protection des océans, des ateliers créatifs sur le même sujet, une signalétique aux petits lardons, la possibilité de croiser Peppa Pig (et un pirate) dans les couloirs de l’exposition, une chasse au trésor (avec un carnet à acquérir en sus à l’accueil) et même quelques épisodes à regarder au frais dans le cinéma de l’aquarium.

Les requins, les raies manta et les méduses avaient déjà de bonne chance d’avoir du succès. Avec Peppa Pig en prime, tu ne peux pas te planter. Et, même s’il n’y a pas de flaque de boue dans laquelle se rouler, tu pourras apprécier l’espace « touche les poissons » d’où tes enfants sortiront sûrement trempés comme des cochons.

Plus d’info

3. Le Nickelodeon Tour : tournée triomphale

Si tu ne viens pas aux héros de dessin animés à Paris, les héros de dessins animés viendront à toi partout en France.

Et pas n’importe quels héros. De Bob l’éponge aux Tortues Ninja, en passant par les célèbres membres de la Pat’ Patrouille, toute la galerie des personnages Nickelodeon débarque dans ton centre commercial, ton camping ou ta station de ski. Pour le plus grand plaisir des petits et des… tous petits.

Au mieux, ça fait rêver. Au pire, ça occupe sans écran, et c’est gratuit. Alors, qu’est-ce qu’on dit ? On dit « quand est-ce qu’ils passent près de chez moi ?« .

Plus d’info : https://www.nickelodeontour.fr

4. Le spectacle Petit Ours Brun : One Bear Show

Petit Ours Brun n’est pas le héros de dessins animés le plus fun, toujours à gémir et à se faire expliquer la vie. C’est vrai que les enfants, en général, passent pas mal de temps à gémir et à se faire expliquer la vie. Du coup ça leur parle, ils se projettent, comme l’ado des années 90 que tu étais se projetait dans Ross, Chandler et Joey.

Quelqu’un a eu l’idée de l’adapter en comédie musicale et, si l’on en croit les avis laissés sur BilletRéduc, il semblerait que ce soit regardable. Je suis passé devant l’affiche du spectacle avec mon fils de 3 ans, et ça l’a fait complètement délirer. « Un spectacle de Petit Ours Brun, mais c’est impossible » en boucle, pendant 2-3 minutes. C’est trop dingue. Il n’y a même pas cru.

Plus d’info

5. Playmobil Fun Park : Studio de tournage de son prochain blockbuster

Avant de me dire que les Playmobils ne sont pas des héros de dessin animés, regarde la vidéo ci-dessous (pas en entier, tu vas devenir fou, il n’y a pas de rebondissement particulier, ni de chute) :

 

Cette vidéo a plus 2 millions de vues ! Oui. Il y a sur Youtube tout un univers de vidéos produites par et pour des enfants (avec l’aide de quelques parents plus ou moins intéressés). Et les Playmobils pèsent lourd dans cet univers. Alors, des héros de dessins animés, peut-être pas, mais des acteurs importants des écrans de nos enfant, certainement !

Si tu rêves que tes enfants inventent des histoire playmobils (et les filment, les montent, les postent sur Youtube et te fassent engranger des revenus publicitaires), tu peux tenter ta chance au Playmobil Fun Park à Fresne, en région parisienne.

Ce n’est rien de plus qu’un espace avec tous les jouets Playmobil à disposition et quelques employés déguisés en Playmobils géants. Ce qui n’est déjà pas mal. Et ça ne coûte que 3 euros. Par contre, ils ne fournissent pas le matériel de tournage.

Plus d’info

La source d’inspiration de leurs héros est au coin de ta rue

C’est magnifique tout ça, mais n’oublie pas que les enfants s’émerveillent d’un rien. Leurs héros préférés, dans Peppa Pig, Pat’ Patrouille ou Bob le bricoleur, sont des pompiers, des boulangères, des chauffeurs de bus, des policières et des ouvriers de chantier.

N’hésite pas à organiser de mini excursions autour des casernes, des commerces, des chantiers, et à engager la discussion avec les pompiers, les commerçants et les ouvriers. Tu verras les yeux de tes enfants s’illuminer, comme devant Mickey.

Plus d’info

Crédit photo : Ferdinand Stöhr